Témoignages

Stages avec Penelope Milner

Témoignages

  • Michèle, 2016
    J’aimerai revenir pour un ou 2 stages.
    Tu es LA meilleure des pédagogues que j’ai rencontrée.

    Cela ne m’étonne pas que ton stage se passe bien, tu les prépares et y met de l’énergie.
    Tu sais, tu as un don pour communiquer ta passion.
    Ça marche car on ressent ton envie de partage, tu es généreuse.
    J’espère que tu en tires toi aussi des émotions.
  • Cosette, Stage de Septembre 2015
    C’était mon premier stage avec Pénélope et aussi mon premier stage de pastel. Quand j’ai vu que toutes étaient presque des « pros », vu l’agilité de leurs mains, la façon de tenir les fusains, de prendre des repères, j’ai cru que je n’allais jamais y arriver. Mais ce fut magique. Je n’ai pas contrôlé grand chose, mais l’élan un peu téméraire a compensé les nombreuses erreurs que j’ai pu faire . Je vais en tous cas continuer avec Pénélope et je souhaite également retrouver ces moments de concentration, de rigolade, de stress, de convivialité partagés. Merci pour tout et à bientôt.
  • Michèle , Stage de Septembre 2015
    A vous internautes passionnés de peintures et de couleurs je vous recommande les stages de Pénélope. D’ailleurs c’est mon second stage. Pourquoi? Ces 4 jours: c’est une parenthèse très très intense, comme si j’avais pris 15 jours de vacances! Dès le premier jour, je suis immergée dans la couleur, j’adore, elle me dévore, je perds même la notion des « jours ». Je suis à mon stage et je me fais plaisir.
    Pénélope est généreuse d’elle-même, s’adapte à chaque stagiaire, il y a un savant dosage de démonstration, de partage de savoir-faire, une bonne communication de sa passion. Elle est très attentive, bienveillante, encourage, invite, réveille nos sens…Pendant les cours il y a des moments de concentration extrême, néanmoins les mots de Pénélope vous pénètrent..j’entends « valeurs tonales, la couleur vibre… »Respect Madame!
    La pause repas arrive, François est à l’honneur et prend le relais dans l’orchestration et l’intendance; nos deux hôtes sont en parfaite harmonie et la table s’anime, vive la convivialité!
    Ces stages ont été préparés, pensés et organisés.
    Bravo et merci encore’
  • Michèle stage de juillet 2015
    ‘Un grand merci pour votre accueil la semaine dernière chez vous.
    Cette parenthèse m’a donné beaucoup d’énergie.’
  • Martine, stage de juillet 2015.
    ‘J’ai été très heureuse de vivre ces 4 jours parmi vous grâce à Marie Odile.
    Je vous remercie beaucoup de votre gentillesse de votre sourire , de votre bonne humeur et de tout ce que vous m’avez apporté.
    Ne changez rien, restez comme vous êtes’
  • Sylvie, stage de printemps Catus 2013.
    Pénélope, tu es vraiment quelqu’un qui sait nous faire regarder les choses d’une autre façon et j’ai pu apprendre à travailler différemment. J’espère maintenant savoir mettre cela à profit, sans trop réfléchir (ce qui me ralentit toujours).
    C’est avec plaisir que je referai un autre stage avec toi, même si j’ai souffert le dernier après-midi sur la scène de contre-jour.
  • Jacqueline, stage de printemps Catus 2013.
    Bonsoir Pénélope, Un petit mot après ce stage pour te remercier pour tout ce que tu nous a donné lors de ce stage très intense. J’ ai laissé mes pastels au repos aujourd’hui pour jardiner et participer à une petite exposition près de Périgueux. Mais je vais reprendre ce que nous avons fait ensemble en écoutant ta petite voix me dire  » pensez au valeurs tonales !!!  » en espérant les trouver un jours avec de belles couleurs … Un grand merci aussi à François vous créez tous les deux une super ambiance. Bises et à bientôt en Juin.
  • Yves, stage de printemps Catus 2013.
    Merci de votre message et des photos. Oui le stage a été très agréable Grace a l accueil très chaleureux que vous nous avez réserve et a votre gentillesse naturelle.merci Penelope pour tout ce que tu m as apporte.bien cordialement a vous deux . Au plaisir de vous revoir . Yves.
  • Brigitte , stage Catus 2012
    Merci pour ces trois jours de stage où je me suis enrichie de tous les bons conseils personnalisés pour chaque élève, de la pédagogie utilisée par Penelope pour chaque stagiaire mais aussi de la gentillesse et la simplicité de vous deux, Penelope et François. Bien sur, pour mes prochains pastels, je penserai à la composition du tableau qui est très importante mais aussi aux valeurs tonales sur lesquelles Penelope a bien insistées. Merci infiniment à François pour la disponibilité de chacun d’entre nous , d’avoir participé à cette ambiance très sympathique, et pour ses bonnes recettes culinaires ( j’attends d’ailleurs la recette du gâteau suédois de ta soeur !!!!!!!!!!!!!!!!.)
    J’espère que si vous avez l’occasion de passer ou de venir sur Carcassonne, ce sera avec grand plaisir que Pierre et moi vous accueillerons.
    Amitiés
  • Claire Coté , stage Charenton 2012
    Je suis toujours la tête un peu dans le pastel depuis le retour de Charenton…
    Mon entourage m’a félicitée pour mes productions, – je pense que j’ai eu un bon professeur ! , qui m’a surtout donné envie de continuer, aussi j’ai eu envie de mettre en pratique ce que j’avais appris :
    Encore merci pour ces 3 riches journées de stage
  • Michel meunier, stage Catus 2012
    Je tiens à te redire tout le plaisir que j’ai eu d’avoir approché le
    pastel avec tes conseils . J’ai apprécié tes interventions et ton art
    fait d’une très grande sensibilité, c’est ce qui m’avait attiré à
    Toulouse lors de ton expo.
    Et je vais continuer à rechercher.
  • Catherine, Stage Feytiat 2012
    Je tiens à te remercier une nouvelle fois pour la qualité de ton enseignement, ta disponibilité, ton écoute, ta gentillesse et le temps que tu as su consacrer à tous.
  • Fanny, Stage Pastel février 2011
    Encore merci Pénélope pour ces 3 jours de stage qui m’ont ravie.
    Après une 1ère démonstration, tu n’hésites à suivre le travail individuel et à balayer nos difficultés par des explications supplémentaires et applications ; tout cela avec une grande simplicité et gentillesse rassurante.
    Tu es à l’écoute de chacune. Stage très enrichissant.Je tiens également à remercier le cuisiner François pour son savoir faire qui nous a permis de partager tous ensemble de bons moments à table.
    Merci à tous les deux pour votre générosité qui donnent envie de récidiver.
    FANNY
  • Marie, Stage Pastel février 2011
    « Encore merci pour ce stage, j’espère par la suite appliquer tous les conseils que tu nous as prodigués (en particulier, les hachures).
    Nous avons durant ces trois jours partagé au sein de ta famille, des instants privilégiés.
    Merci encore à François pour nous avoir mijoter de bons petits plats.
    Comme nous l’avions évoqué le premier soir, je serais intéressée ainsi qu’une amie pour tes stages d’une journée. Peux-tu me tenir au courant? »
  • Christiane, Stage Pastel février 2011
    « Je tiens à te remercier pour ces quelques jours: pour le travail à l’atelier,ou j’ai découvert et expérimenté ta technique si particulière., pour votre accueil si chaleureux,votre gentillesse à tous les deux, et la bonne cuisine:(le réconfort après l’effort!)
    En bref,un stage très enrichissant,qui donne envie de continuer! encore merci pour ce temps de partage. »
  • Sylvie, Stage Pastel Octobre 2010:
    « Moi, je voulais à nouveau dire un grand merci à tous les 2 pour votre accueil chaleureux, familial et toute la gentillesse que vous mettez dans l’intendance de ce stage. Et aussi bien sur, remercier Penelope pour l’animation de ce stage: Tu sais concilier avec bonheur des grandes qualités de peintre avec des qualités de pédagogue, tu sais être à l’écoute de nos envies, respecter nos personnalités (voire nous aider à l’exprimer), nous amener à observer, pratiquer différemment, bousculer gentiment nos habitudes ou rassurer nos inquiétudes. Et le résultat est là au bout : on se découvre capable de choses qu’on n’imaginait pas, on ose, on a les idées qui fourmillent. J’ai envie de repartir de photos que j’ai prise dans notre voyage en Inde, de faire des portraits. Je t’enverrai des photos de mes « progrès. » Et puis surveiller sur ton site les propositions de stage, bien sur il faut que cela colle avec mes congés, mais j’ai bon espoir de revenir faire un tour chez vous. Amitiés. »
  • Isabelle, Stage Pastel Octobre 2010:
    « Juste ce petit mail pour vous remercier chaleureusement et saluer votre accueil, votre écoute, votre convivialité… et votre cuisine !!! Le retour s’est bien passé et je suis encore l’esprit en vacances et la tête envahie des couleurs et du soyeux du pastel …! Merci Pénélope pour ton travail et ce que tu transmets et partages. »
  • Rosita, Stage Pastel Octobre 2010:
    « J’ai beaucoup apprécié votre générosité à vouloir nous apprendre le maximum côté technique. La recherche des couleurs et votre façon de commencer un tableau, en plaçant en prime abord les lumières et les ombres par hachures, suite à un dessin succinct et une composition recherchée, est une technique qui me plait beaucoup, elle est très vivante. Après cet agréable stage enrichissant, il ne reste plus qu’à s’entraîner. « 
  • D’autres plus anciens: »Expérience riche et passionnante qui donne envie de poursuivre. Ambiance très sympathique. »
     » Deux jours très riches et agréables. Super pédagogue. »
    « Pénélope apporte beaucoup et donne envie de continuer. »
    « Bravo pour l’enseignement et l’ambiance. Bilan largement positif… on en redemande.
    Merci pour tout »
    « Stage plein d’enseignement du fait des grandes qualités de pédagogue de Pénélope et de sa générosité dans l’art de communiquer sa connaissance et sa technique. »
    « J’ai beaucoup apprécié tes stages de cet été ; ta convivialité et ton énergie étaient remarquables !! »